Questions et réponses sur la marijuana et sa consommation

Partage d'informations

Cette section du site se veut, éventuellement, être un lieu de partage où chacun pourra, par exemple, partager une expérience positive ou moins positive sur l'utilisation de la marijuana.

Vous avez un témoignage qui pourrait servir à d'autres? Soumettez-le par courriel dans l'onglet ''Contact'', et je me ferai un plaisir d'offrir aux autres lecteurs la possibilité de profiter de votre expérience.

J'y partagerai aussi moi-même quelques informations.

Par exemple, il y en a déjà quelques-uns qui m'ont demandé une recette pour faire de l'huile de cannabis. C'est dans cette section que je partagerai le tout.

En attendant, je vous offre un petit glossaire qui vous servira peut-être à y voir plus clair dans les termes utilisés quand on parle du cannabis et de ses produits.

 

 

GLOSSAIRE

 

Cannabis : Nom du genre de la plante annuelle de la famille des Cannabaceae. Elle se distingue des autres plantes du règne végétal par sa capacité à produire des cannabinoïdes.

Cannabinoïdes : Substances produites par la plante de cannabis qui a de nombreux effets sur le corps humain. Le cannabinoïde le plus connu est le THC. C'est lui qui est responsable de l'effet psychotrope et de nombreux effets médicinaux associés aux produits de la plante. Il peut aussi être responsable des effets secondaires indésirables pour certains utilisateurs.

Chanvre : Plante de cannabis qui ne produit pratiquement pas de THC. Le chanvre est principalement cultivé pour la valeur de ses fibres (fabrication de tissus, papier, ...) et la valeur nutritive de ses graines. On dit qu'un individu pourrai fumer un champs complet de chanvres sans ressentir d'effet psychotrope. Malgré ses qualités exceptionnelles et son potentiel industriel énorme, cette plante ne peut être cultivée légalement dans plusieurs endroits du monde à cause de son lien de parenté avec la plante de cannabis contenant du THC.

Endocannabinoïdes : Substances fabriquées naturellement par les organismes vivants afin de favoriser l'homéostasie (équilibre du fonctionnement de l'organisme). Un des endocannabinoïdes connus (le 2-AG) est particulièrement abondant dans le lait maternel. Le premier de ces composés (anandamide) fut isolé en 1992. Il a un mode d'action très proche de celui du THC.

Marijuana (ou pot) : Produit de la plante de cannabis (fleurs femelles séchées avec ou sans feuilles) contenant du THC qui est fumé ou ingéré afin de profiter de ses effets thérapeutiques et/ou psychotropes.

Pin It on Pinterest