Questions et réponses sur la marijuana et sa consommation

LE SAVIEZ-VOUS? (Les jeunes)

Le cerveau est un organe extraordinaire au potentiel impressionnant. Mais cela se fait au prix d’un développement lent. Celui-ci n’atteint sa pleine maturité qu’autour de l’âge de 25 ans.

Lors de sa maturation, le cerveau est sensible à certaines substances, dont le cannabis.

On serait donc porté à croire que le fait de consommer du cannabis avant l’âge de 25 ans va affecter le développement du cerveau et aura des impacts à long terme sur celui-ci.

Et pourtant… ce n’est pourtant pas ce que nous disent la plupart des études sur le sujet.

Des chercheurs de l’Université de Montréal et du Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine ont publié en 2016 dans la revue ‘’Development and Psychopathology’’ une étude portant sur des jeunes ayant commencé à consommer des produits du cannabis à différents âges. Ceux-ci ont été suivi pendant sept ans et soumis, à différentes périodes, à des tests cognitifs.

Les auteurs de cette recherche en sont arrivés à la conclusion que : ‘’les jeunes qui commencent à fumer de la marijuana – ou à consommer du cannabis sous d’autres formes – au début de leur adolescence auront certaines capacités de leur cerveau plus limitées que ceux qui roulent leurs premiers joints après l’âge de 17 ans.’’
‘’Nous avons observé que les adolescents qui ont commencé à consommer du cannabis à l’âge de 17 ans ou plus tard ont obtenus les mêmes résultats que ceux qui n’avaient pas fumé de cannabis’’. ‘’Commencer à fumer de la marijuana après l’âge de 17 ans n’aurait pas d’impact sur les fonctions du cerveau du jeune par la suite’’ selon les auteurs de cette étude.

Ces résultats sont conformes avec ceux d’autres études du même type qui confirment, pour la plupart, que c’est la consommation avant l’âge de 15 ans qui est la plus à risque. Qu’entre 15 et 18 ans les risques d’impacts sont encore présents mais moindres. Et qu’après 18 ans, quoiqu’encore possibles, les impacts deviennent plus subtils et plus difficiles à mesurer, particulièrement pour une consommation modérée.

Un argument de plus pour justifier l’âge légal à 18 ans!

 

 

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Infolettre

À s'inscrivant à l'infolettre, vous pourrez recevoir de l'informations supplémentaires.

Merci! Surveillez votre boîte courriel puisque vous devez confirmer votre inscription.