Questions et réponses sur la marijuana et sa consommation

LE SAVIEZ-VOUS? (Consommation de cannabis)

Même s’il a été un produit illégal pendant pratiquement le dernier siècle au Canada, et même si une bonne proportion des consommateurs de celui-ci ne s’affichent pas publiquement comme tel, le cannabis est consommé par une proportion relativement importante de la population adulte canadienne.

Cependant, à cause des préjugés et de la stigmatisation dont peut souffrir ses consommateurs, il est fort possible que les chiffres concernant sa consommation ne soient pas conformes à la réalité (les gens ayant tendance à mentir lorsqu’on les questionne sur des comportements illégaux ou peu acceptés socialement).

Voici tout de même ce que disent les statistiques sur la consommation de cannabis ici et ailleurs au Canada.

Au Canada on estime, selon une étude effectuée en 2015, que 44,5% des Canadiens âgés de 15 ans et plus en ont consommé au cours de leur vie, soit presqu’un Canadien sur deux.

Au Québec, selon une étude effectuée en 2014-2015, 15,2% des personnes âgées de 15 ans et plus ont rapporté en avoir consommé au cours des 12 derniers mois. Donc près d’un Québécois sur six en a consommé au cours de la dernière année selon cette étude.

Toujours selon la même étude (EQSP 2014-2015), 52% de ces consommateurs en ont consommé moins d’une fois par mois, et 10,8% en ont consommé tous les jours.

Ces données semblent appuyer l’énoncé qui dit que la majorité des consommateurs de cannabis ne consomment pas la substance avec excès.

Si on arrondit un peu les chiffres des études sur le sujet, on pourrait dire que pratiquement la moitié des adultes ici ou ailleurs au Canada ont déjà essayé la substance, et environ 1 sur 6 et possiblement 1 sur 5 l’ont consommé au cours de la dernière année.

Le gouvernement canadien pour sa part estime qu’environ 4,6 millions de personnes au Canada consommerait 655 tonnes de cannabis par an. Cela représenterait des dépenses estimées à environ 6 milliards par an, soit à peu près l’équivalent du marché du vin (autour de 7 milliards) et un peu inférieur à celui de la bière (autour de 8,5 milliards).

Au Québec, on estimerait à un million le nombre de personnes qui consommeraient du cannabis de façon plus ou moins régulière.

Une chose est sûre, le cannabis est probablement plus populaire qu’on le pense et à mesure que les perceptions sur celui-ci et sur les gens qui le consomment vont changer, les données qui mesurent la portée de sa popularité risquent de se préciser.

 

 

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Infolettre

À s'inscrivant à l'infolettre, vous pourrez recevoir de l'informations supplémentaires.

Merci! Surveillez votre boîte courriel puisque vous devez confirmer votre inscription.