Questions et réponses sur la marijuana et sa consommation

LE SAVIEZ-VOUS? (Consommation dans le monde)

Le cannabis représente la substance illicite la plus consommée dans le monde.

En effet, même s’il est illégal dans la plupart des pays, le cannabis est consommé un peu partout sur la planète. Et ce, même dans les endroits où les lois sont particulièrement dures à son égard.

On pourrait être porté à croire que plus les lois sont sévères et moins le cannabis est populaire. La réalité est cependant toute autre. En fait, quand on regarde la consommation par pays, certains résultats sont pour le moins surprenants.

Par exemple, aux États-Unis où, à part quelques états où il a été légalisé dans les dernières années les lois sont particulièrement sévères (emprisonnement, perte de droits parentaux, …), le cannabis est environ deux fois plus populaire qu’aux Pays-Bas (Hollande) où il est décriminalisé depuis 1976 et où on peut l’acheter sans risque dans les coffee shops réservés à sa consommation.

Le Portugal, où toutes les drogues sont décriminalisées depuis 2001, ne fait même pas partie des trente premiers pays consommateurs de cannabis en pourcentage.

En réalité, selon le World Drug Report de l’UNODC 2016), les cinq pays où le cannabis est le plus consommé (pourcentage de consommateurs) sont dans l’ordre:

  1. Islande
  2. États-Unis
  3. Nigeria
  4. Canada
  5. Chili

Et dire que plusieurs pensait que la Jamaïque se classait premier!

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Infolettre

À s'inscrivant à l'infolettre, vous pourrez recevoir de l'informations supplémentaires.

Merci! Surveillez votre boîte courriel puisque vous devez confirmer votre inscription.