Questions et réponses sur la marijuana et sa consommation

LE SAVIEZ-VOUS? (Cerveau)

La consommation de cannabis ne détruit pas les cellules du cerveau.

C’est même pratiquement le contraire. Le cannabis a plutôt un effet neuro générateur.

Qu’est-ce que ça veut dire?

En clair, ça veut dire que des substances présentes dans le cannabis, que l’on nomme cannabinoïdes, ont la capacité de favoriser une multiplication des cellules du cerveau, plus précisément au niveau de l’hippocampe. Alors qu’on a longtemps cru que l’on avait une certaine quantité de cellules dans notre cerveau et que ce nombre ne faisait que diminuer avec le temps, on sait maintenant que la réalité est différente. Notre cerveau est capable, même une fois mature, de développer de nouvelles cellules. C’est ce que l’on nomme la neurogénèse, et le cannabis favorise ce phénomène.

On a tous entendu, une fois ou une autre, que le cannabis détruisait les cellules du cerveau. Eh bien ce n’était qu’un autre mensonge de la propagande anti-cannabis des années ’80.

Bien sûr que le cannabis n’a pas que des bienfaits sur le cerveau de tous les individus.

  • Il peut influencer négativement le développement d’un cerveau immature s’il est consommé en grande quantité, particulièrement si son consommateur a moins de 17 ans.
  • Il peut aussi avoir des impacts négatifs sur celui de quelqu’un qui a des enjeux de santé mentale, on pense particulièrement à la schizophrénie. Dans ce cas, il peut en exacerber les symptômes ou faire apparaître la maladie plus tôt.
  • Enfin, pour les ceux qui le consomment en très grande quantité sur de très grande période, il pourrait avoir de légers impacts sur sa façon de traiter l’information. Quoique cette affirmation reste controversé dans la communauté médicale.

Mais pour un consommateur adulte et en santé, l’effet neuro générateur est très positif. À l’inverse de l’effet neuro toxique de l’alcool.

Vous ne devriez donc pas craindre de devenir moins intelligent si vous êtes un adulte qui consommez du cannabis en quantité raisonnable. Mais désolé de vous décevoir, vous ne devriez pas devenir plus intelligent non plus, juste plus détendu!

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Infolettre

À s'inscrivant à l'infolettre, vous pourrez recevoir de l'informations supplémentaires.

Merci! Surveillez votre boîte courriel puisque vous devez confirmer votre inscription.