Questions et réponses sur la marijuana et sa consommation

LE SAVIEZ-VOUS? (Cannabis vs alcool)

À peu près toutes les études le confirment: le cannabis a beaucoup moins d’impacts sur la santé de son consommateur et sur la santé publique en général que l’alcool ou la cigarette.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les drogues qui sont légales à peu près partout (alcool, tabac, médicaments prescrits contre la douleur) sont parmi les plus addictives.

L’alcool, même s’il est légal partout en Occident, a plus d’effets indésirables que la grande majorité des drogues illégales. En plus de causer des dommages importants au foie et au cerveau entre autres, il est la cause de nombreux cancers (colorectal, sein, …) et il est aussi associé à de nombreux cas de violence conjugale et de crimes contre la personne.

Quand on fait le décompte de la mortalité associé à la consommation de différentes substances, les résultats sont frappants.

Aux États-Unis seulement, on estime que:

  • La cigarette est responsable d’environ 435 000 morts par année.
  • Pour l’alcool, ce serait autour de 88 000 morts.
  • Les médicaments d’ordonnance (autour de 32 000 morts par année) et même l’aspirine (environ 7 600 morts par année) font pire que le cannabis.

Ah oui, vous aimeriez savoir combien de personnes meurent par année aux États-Unis à cause de leur consommation de cannabis? Au dernières nouvelles, le compteur était toujours à 0 !

Le cannabis en effet n’est pas une substance toxique, et elle ne peux pratiquement pas provoquer la mort.

Alors quand vous dit que c’est pire que l’alcool, vous avez le droit de sourire!

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Infolettre

À s'inscrivant à l'infolettre, vous pourrez recevoir de l'informations supplémentaires.

Merci! Surveillez votre boîte courriel puisque vous devez confirmer votre inscription.