Questions et réponses sur la marijuana et sa consommation

LE SAVIEZ-VOUS? (Cancer du poumon)

Le cannabis ne favorise pas le développement du cancer du poumon.

Bien au contraire!

Mais si fumer la cigarette favorise le développement de différents types de cancers, pourquoi en est-il autrement avec le cannabis?

Commençons par dire qu’il y a effectivement présence de substances ayant un potentiel de favoriser l’apparition de cancers dans la fumée de cannabis. Mais il y a aussi des substances qui ont la capacité d’empêcher le développement de celui-ci. Et il semble que les substances qui nuisent au cancer ont le dessus sur celles qui le favorisent.

Ce qui est vrai pour le cannabis ne l’est malheureusement pas pour la cigarette. La cigarette contient de la nicotine, une substance aux nombreux effets nocifs. Le cannabis n’en contient pas. En revanche, le cannabis contient des cannabinoïdes qui ont des propriétés anticancéreuses connues mais dont le potentiel pour combattre les différents types de cancers à différents stades restent à évaluer.

On en revient souvent aux conclusions du Dr Tashkin, réputé pneumologue de l’Université de Californie, qui a passé à travers les résultats des travaux de recherche des trente dernières années sur le sujet dans le but de trouver un lien entre le fait de fumer du pot et de développer un cancer du poumon. La conclusion de ses recherches se trouvait à l’opposé de ce qu’il croyait trouver. Non seulement les consommateurs de cannabis ne développent pas plus de cancer du poumon que ceux qui n’en consomment pas, ils en développeraient même moins (juste un petit peu moins, mais quand même!).

Ça ne veut pas dire que de fumer le cannabis est la meilleure façon de le consommer et que cela n’a aucun impact sur le système respiratoire. Cela veut juste dire que quand quelqu’un vous dit que le cannabis favorise le cancer du poumon, c’est que cette personne n’est pas au courant des recherches qui prouvent pratiquement le contraire!

 

 

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Infolettre

À s'inscrivant à l'infolettre, vous pourrez recevoir de l'informations supplémentaires.

Merci! Surveillez votre boîte courriel puisque vous devez confirmer votre inscription.